Make your own free website on Tripod.com


Psionics est un jeu de rôles destinée à être jouée de façon traditionnelle autour d'une table, ou en ligne en mode chat au sein des campagnes en chat de Rhialto's Island.

Il propose d'incarner des humains dotes de pouvoirs mentaux tels que telepathie, telekinesie... dans un univers uchronique proche du notre. Une uchronie est un monde, semblable en bien des points au notre, mais dont l'evolution a diverge a partir d'un point donne de l'histoire, entrainant une configuration differente de celle que nous connaissons a une meme epoque. En clair, Psionics propose de jouer sur terre en 1999, mais le monde de psionics, en raison de variations historiques, est legerement different du notre. L'evolution des nations n'a pas suivi exactement le meme schema, car des guerres differentes ont eu lieu. La technologie s'est developpee d'une autre facon, entrainant une divergence dans l'esthetique. Sur bien des points, le monde de psionics est tres proche du notre, parfois legerement plus evolue, parfois legerement moins. On pourra le resumer en un melange d'annees 30 et de Science Fiction de type Cyberpunk. Dans le monde de psionics, les psis, c'est a dire les humains dotes de pouvoirs mentaux, ne sont pas des super-heros. Ils sont assez courants sur terre, formant une part non-negligeable de la societe. Leurs pouvoirs, bien que parfois spectaculaires, restent relativement limites. Les psis ont de plus a souffrir de segregation, racisme et, de facon generale, de la crainte et de la jalousie du reste de la population.

Psionics est donc un jeu ou les personnages doivent survivre et prosperer dans un monde qui leur est hostile, et ou la puissance de leurs pouvoirs est compensee par le danger qu'il y a a les utiliser. L'ambiance se veut plus "film noir" que cyberpunk, avec des intrigues policieres et d'espionnage.

AVERTISSEMENT

Les parti-pris du contexte de psionics (notamment le fait que le colonialisme est tres present) exacerbent des travers de notre societe pour faire de ce monde un univers ou l'hypocrisie et la crainte de l'autre regnent, ou le racisme est consomme. Le but des personnages est de survivre et tenter d'ameliorer le monde autour d'eux, face a des forces qui les oppriment. Les choix de traitement politiques sont donc destines a renforcer cette situation, et faire un parallele entre le racisme qu'encourent les psis, et la xenophobie connue dans nos societes. La presentation de l'univers, sous l'angle des elites qui trouvent le monde de psionics tres bien comme il est, ne reflete donc pas les opinions de l'auteur sur une quelconque utopie. Il s'agit ici d'un jeu, et d'un univers fictif, uniquement destine a procurer des situations dramatiques pour les personnages.

 

Vous trouverez ici tout le matériel nécessaire pour jouer : comment télécharger les programmes pour jouer en ligne, un système de règles propre à Psionics (Systeme BATARD), une conversion pour le systeme FUZION et une description complete de l'univers de jeu.

Ce site s'enrichira d'éléments informatifs au fur et à mesure, pour compléter les connaissances des joueurs, détailler certains aspects du jeu et servir de façon générale comme base de données et de références pour la campagne.

Vous pouvez emprunter ce jeu pour jouer entre vous, ou me contacter pour jouer avec nous en ligne, régulièrement.

Rhialto


Dernière mise à jour :  Octobre 2002

Refonte du site, nouveau background, adaptation des regles au systeme BATARD. (Les regles seront mis en ligne courant octobre).


L'UNIVERS DU JEU

LES REGLES  (SYSTEME BATARD)

LES REGLES (SYSTEME FUZION)

COMMENT JOUER EN LIGNE

 


 

 

Pour revenir a la Porte Des Mondes, cliquez sur la banniere

Contacter Rhialto

© ® GREENSTRAW 2000-2002